Le cabinet Prado se propose pour prendre en charge les patients atteints de diabètes de type I ou de type II dans leur quotidien dans le 13006 et le 13008, secteur Castellane-Prado.
Le diabète de type I survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune.
Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type II.
Dans le diabète de type I, le pancréas ne fabrique plus d'insuline de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L'hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.
Le diabète de type II survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d'un surpoids.
92 % des diabétiques ont un diabète de type 2.
Le nombre de cas de diabète de type 2 augmente régulièrement. en France.
Le développement du diabète de type II se fait sur plusieurs années, en 3 étapes:
-Tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline.
Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d'obésité. Ce stade s’appelle : L'insulinorésistance.
Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement
-L’organisme tente de s’adapter et le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme.
-Après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience qui transforme le diabète de type II en diabète de type I.
Après plusieurs années d'évolution, des complications par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître. Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.
Les infirmiers du Cabinet Prado proposent ainsi leurs services et leur expérience afin de vous accompagner dans le suivi de votre diabète, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.